CHERS ACTIONNAIRES,

Deux ans après le lancement de notre plan pour 2020, et déjà presque à mi-parcours, nous restons entièrement dévoués à l’accomplissement de celui-ci. Les employés du monde entier sont complètement en phase avec nos priorités stratégiques. Le résultat est la mise en oeuvre impeccable dont j’ai été le témoin durant la dernière année, et un chiffre d’affaires record que je suis fier de partager avec vous aujourd’hui.

Les revenus du dernier exercice financier ont augmenté de 9 % et ont dépassé la somme de quatre milliards de dollars pour la première fois. Ce succès est dû, en grande partie, aux bonnes ventes des véhicules Can-Am hors route et des motomarines Sea-Doo. Notre BAIIA normalisé* a aussi augmenté de 9 %, permettant un bénéfice normalisé par action après dilution de 1,96 $, ce qui représente une augmentation de 0,25 $ ou 15 % par action par rapport à l’an dernier, et ce, malgré des conditions de marché difficiles.

Je peux voir et sentir le résultat de nos efforts. Nous avons des employés talentueux partout et ils sont motivés à réaliser le plan. Au-delà de cela, il me paraît clair que notre stratégie de diversification a joué un grand rôle dans ces résultats : diversification de nos gammes de produits, bien équilibrées au sein de nos offres, avec des véhicules pour chaque saison, dans notre réseau de vente mondial présent dans 107 pays, et dans notre empreinte manufacturière de classe mondiale dans cinq pays du monde. De plus, nous continuons d’innover afin de maintenir un avantage sur nos concurrents.

Nous ajustons notre plan en permanence grâce aux enseignements que nous pouvons tirer du passé et des réalités économiques, et l’objectif final des six milliards de dollars et d’un BPA de 3,50 $ d’ici l’exercice 2021 par un TCAC de 10 % et un TCAC du BPA normalisé de 15 % reste inchangé.

¹ Voir la section sur les mesures non IFRS dans la section des informations boursières

PRIORITÉS STRATÉGIQUES

CROISSANCE

ACCÉLÉRER LA CROISSANCE

CRÉER UN TREMPLIN SOLIDE POUR LES NOUVELLES OCCASIONS DE CROISSANCE

AGILITÉ

METTRE EN OEUVRE UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNE- MENT SOUPLE POUR AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CONSOMMATEUR ET RÉDUIRE LE FONDS DE ROULEMENT

ENTREPRISE LEAN

RECHERCHE CONTINUE D’AMÉLIORATION DU BPA PAR L’INTERMÉDIAIRE DE L’EXCELLENCE ORGANISATIONNELLE ET D’UN ÉTAT D’ESPRIT LEAN DANS TOUTE L’ENTREPRISE

Croissance

Notre croissance est alimentée par la marque Can-Am, en particulier par les véhicules côte à côte tels que les modèles Defender et Maverick X3. Ces véhicules, qui visent de nouveaux marchés, ont largement contribué à nos excellents résultats financiers en 2016, et ce, malgré le lancement tardif du X3, en août.

Une part importante de notre stratégie de croissance réside dans l’élargissement de notre réseau de concessionnaires. Nous avions pour objectif d’accueillir entre 200 et 300 nouveaux concessionnaires, et je suis ravi d’annoncer que nous l’avons atteint. En même temps, nous voyons une dynamique importante au sein de nos concessionnaires à travers le monde. Notre proposition de valeur pour les concessionnaires, par nos gammes de produits et nos programmes incitatifs, est bien accueillie et crée un engagement exceptionnel au sein du réseau. Je suis très content de la constitution du réseau, et je crois que chaque concessionnaire est à même de connaître la réussite avec son entreprise.

Une part importante de notre stratégie de croissance réside dans l’élargissement de notre réseau de concessionnaires. Nous avions pour objectif d’accueillir entre 200 et 300 nouveaux concessionnaires, et je suis ravi d’annoncer que nous l’avons atteint.

NOUVEAUX CONCESSIONNAIRES AJOUTÉS EN AMÉRIQUE DU NORD

70

NOUVEAUX CONCESSIONNAIRES EVINRUDE AJOUTÉS EN AMÉRIQUE DU NORD

55

NOUVEAUX FABRICANTS DE BATEAUX EVINRUDE AJOUTÉS EN AMÉRIQUE DU NORD

13

COUVERTURE PAR LES CONCESSIONNAIRES POUR LES VÉHICULES CÔTE À CÔTE ET SPYDER EN AMÉRIQUE DU NORD AU COURS DES QUATRE DERNIÈRES ANNÉES

+33%

Agilité

En 2016, nous avons lancé plusieurs véhicules supplémentaires conçus et construits selon les principes de modularité de BM2, adaptés de l’industrie automobile. Ils offrent une plus grande souplesse dans la conception, la fabrication et l’assemblage de nos véhicules, ce qui nous permet d’offrir un nombre sans précédent de nouveaux véhicules sur une période de temps très courte.

J’ai toujours insisté sur le fait que nos priorités stratégiques ne s’appliquent pas qu’à nos produits, mais également à nos processus administratifs. Nous en avons un excellent exemple cette année, avec la façon dont nous organisons les réunions du comité de direction ; celle-ci se révèle être un solide outil d’harmonisation pour tous les membres de mon équipe, qui nous aide à nous concentrer sur ce qui est important, à agir et à réagir rapidement selon les besoins, et à communiquer systématiquement les indicateurs clés de rendement.

Les principes de modularité de l’approche BM2 offrent une plus grande souplesse dans la conception, la fabrication et l’assemblage de nos véhicules, ce qui nous permet d’offrir un nombre sans précédent de nouveaux véhicules sur une période de temps très courte.

letter_photo01v2

Enterprise Lean

En décembre 2015, BRP a annoncé un investissement de 118 millions de dollars dans son site de fabrication de Valcourt. La première phase de ce projet sur cinq ans est maintenant terminée, et nous pouvons déjà constater d’importantes réductions de coûts, attribuables en partie à un meilleur flux des matériaux, une réduction des stocks, un temps de configuration moindre, et à des nouvelles technologies qui réduisent nos coûts de fabrication et créent de la valeur pour nos clients.

Sur notre site de Gunskirchen, le plan pour 2020 nous permet de réduire le nombre de lignes d’assemblage de cinq à deux, pour mettre en place de nouvelles technologies telles que le revêtement au plasma, et pour commencer la fabrication en interne de systèmes turbochargés, ce qui nous permet de mieux concevoir des moteurs performants et efficaces sur le plan de la consommation de carburant.

Enfin, notre usine de fabrication à la fine pointe de Juárez 2, au Mexique, a terminé son augmentation de production prévue en 2016. Cette usine permet la croissance exceptionnelle de nos véhicules côte à côte, ainsi que notre capacité à lancer un nouveau VCC tous les six mois. Le système de production en flux unitaire qui y a été mis en place nous permet de ne conserver qu’un stock de huit heures en tout temps, ce qui représente un gain d’efficacité important.

Nous pouvons déjà constater d’importantes réductions de coûts, attribuables en partie à un meilleur flux des matériaux, une réduction des stocks, un temps de configuration moindre, et à des nouvelles technologies qui réduisent nos coûts de fabrication et créent de la valeur pour nos clients.

letter_photo02

Nous nous sommes surpassés. Point.

Je ne peux vous dire à quel point je suis fier de tous nos employés. L’exécution sans failles, l’attention portée à nos priorités stratégiques et à nos projets, et notre engagement à atteindre nos objectifs sont réellement exceptionnels. De plus, la sécurité sur nos lieux de travail continue de s’améliorer, avec un record pour la troisième année consécutive.

Nous avons terminé une très bonne année, avec des résultats financiers records, des produits primés accueillis favorablement par les concessionnaires et les consommateurs, et une main-d’oeuvre engagée dans le monde entier. L’environnement des sports motorisés est très concurrentiel, et cela a été d’autant plus vrai pendant l’année qui vient de s’écouler. BRP est restée concentrée sur ses priorités stratégiques et a réussi à atteindre son objectif malgré cet environnement difficile.

Je suis convaincu que ces efforts continus en vue d’atteindre notre objectif, notre stratégie de diversification et notre passion pour l’innovation sont la clé de notre succès. Notre objectif était de nous surpasser, et c’est ce que nous avons accompli.

BRP est sur une lancée! J’espère que vous le sentez aussi.

 

José Boisjoli

Président et chef de la direction

Je suis convaincu que ces efforts continus en vue d’atteindre notre objectif, notre stratégie de diversification et notre passion pour l’innovation sont la clé de notre succès. Notre objectif était de nous surpasser, et c’est ce que nous avons accompli.

DEAR SHAREHOLDERS,

Two years after launching our 2020 plan — and nearly halfway through that plan — we remain steadily focused on its achievement. All employees worldwide are completely aligned with our strategic priorities. This resulted in the flawless execution I witnessed this past year, and the record results I’m proud to share with you.

Revenues for the year increased by 9% to pass the $4 billion mark for the first time, due in part to good sales of Can-Am off-road vehicles and Sea-Doo watercraft. Our Normalized EBITDA* also increased by 9%, resulting in record normalized diluted earnings per share* (EPS) of $1.96, an increase of $0.25 or 15% per share compared to the same period last year, and all this, within challenging market conditions.

I can see and feel the result of our focus. We have talented people everywhere and they are motivated to deliver the plan. Beyond that, it is clear to me that our diversification strategy is also a key contributor: diversification in our product lines, well-balanced in our portfolio, with vehicles for every season; in our global sales network across 107 countries, and in our world-class manufacturing footprint in five countries around the world. In addition, we continue to innovate to keep an edge over our competitors.

While we are continuously adjusting our plan based on past learning and business realities, the ultimate objective of reaching the $6 billion mark and $3.50 EPS by FY 2021 through 10% revenue CAGR and 15% normalized EPS CAGR remains the same.

¹ See Non-IFRS measures section in Shareholder Information.

STRATEGIC PRIORITIES

GROWTH

ACCELERATE GROWTH

CREATE A STRONG PIPELINE OF NEW GROWTH OPPORTUNITIES

AGILITY

IMPLEMENT A MORE FLEXIBLE SUPPLY CHAIN TO IMPROVE CONSUMER EXPERIENCE AND REDUCE WORKING CAPITAL

LEAN ENTREPRISE

RELENTLESS PURSUIT OF EPS IMPROVEMENT THROUGH ORGANIZATIONAL EXCELLENCE AND A LEAN MINDSET ACROSS BRP

Growth

Our growth is driven by the Can-Am brand, in particular the side-by-side vehicles such as the Defender and Maverick X3 models. These vehicles, addressing new markets, have significantly contributed to our excellent financial results in 2016, despite the X3 being introduced only in August.

An important element of our growth strategy is the expansion of our dealer network. We had aimed to sign on 200 to 300 new dealers and I’m pleased that we have succeeded in that goal. At the same time, we can see an important momentum among our worldwide dealers. Our Dealer Value Proposition, including the product lines and incentive programs, is being well received and creating exceptional engagement in the network. I’m very happy with the constitution of the network, and I’m confident that each dealer can have a successful business.

An important element of our growth strategy is the expansion of our dealer network. We had targeted to sign on 200 to 300 new dealers and I’m pleased that we have succeeded in that goal.

NEW POWERSPORTS DEALERS ADDED IN NORTH AMERICA

70

NEW EVINRUDE DEALERS ADDED IN NORTH AMERICA

55

NEW EVINRUDE BOAT BUILDERS ADDED IN NORTH AMERICA

13

SIDE-BY-SIDE AND SPYDER COVERAGE IN NORTH AMERICA OVER THE PAST FOUR YEARS

+33%

Agility

In 2016, we introduced several more vehicles designed and built along the modularity principles of BM2, adapted from the automobile industry. These provide greater flexibility in the design, manufacturing and assembly of our vehicles, which allows us to offer an unprecedented number of new vehicles in a very short period of time.

I’ve always insisted that our strategic priorities apply not only to our products, but also to our administrative processes. An excellent example this year is the management cockpit, which is a new way of holding our management committee meetings that is proving to be a strong alignment tool for all members of my team, helping us to focus on what’s important, act and react rapidly as needed, and consistently communicate key performance indicators.

The modular approach of BM2 provide greater flexibility in the design, manufacturing and assembly of our vehicles, which allows us to offer an unprecedented number of new vehicles in a very short period of time.

letter_photo01v2

Lean enterprise

In December 2015, BRP announced a $118 million investment in its Valcourt manufacturing site. The first phase of this five-year project is now complete and we can already see important cost reductions attributable in part to better material flow, inventory reduction, decreased set-up times, and new technologies that reduce our manufacturing costs and create value for our customers.

At our Gunskirchen site, the 2020 plan allowed us to reduce the number of assembly lines from five to two, to introduce new technologies such as plasma coating, and to begin the in-house fabrication of turbo-charged systems, enabling us to better design powerful and fuel-efficient engines.

Finally, our state-of-the-art Juárez 2 manufacturing facility in Mexico completed its scheduled ramp-up during 2016. This plant allows for the exceptional growth of our side-by-side vehicles, as well as our ability to launch a new SSV every six months. The one-piece flow system instituted there enables us to keep only 8 hours of inventory at all times, which is an important efficiency gain.

We can already see important cost reductions attributable in part to better material flow, inventory reduction, decreased set-up times, and new technologies that reduce our manufacturing costs and create value for our customers.

letter_photo02

We outperformed. Period.

I cannot overstate how proud I am of all of our employees. The flawless execution, focused approach to our strategic priorities and projects, and our commitment to reaching our stated objectives are truly exceptional. What’s more, our workplace safety rate keeps improving, reaching a record performance for the third year in a row.

We concluded an extremely good year, with record financial results, award-winning products celebrated by both dealers and consumers, and an engaged worldwide workforce. The powersports environment has been competitive, this past year in particular. BRP has maintained its sustained focus on its strategic priorities and succeeded in reaching its objective despite a challenging business environment.

I am convinced that this focus, along with our diversification strategy and our passion for innovation, is the key to our success. We said we were going to outperform, and we did.

BRP is on a roll! I hope you can feel it too.

 

José Boisjoli

President and Chief Executive Officer

I am convinced that this focus, along with our diversification strategy and our passion for innovation, is the key to our success. We said we were going to outperform, and we did.